des gardiens d'Athéna

des gardiens d'Athéna Berger Belge

Berger Belge

Qu'est ce que le mordant sportif?

Qu'est ce que le mordant sportif?



Qu'est ce que le ring?


   Le  Ring est une discipline ou le chien, sous les ordres de son maître (qu'on appelle alors conducteur) sera amené à effectuer des sauts, des exercices d'obéissance pure, et des exercices incluant du mordant sportif sur une personne qu'on nomme l'Homme Assistant (H.A).Pour pouvoir pratiquer ce type d'épreuve, le chien doit être titulaire d'un certificat de sociabilité : (CSAU : Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation) et il doit avoir obtenu son brevet de ring.


Le CSAU est un ensemble d'exercices assez simple qui permettent de démontrer l'équilibre carctériel du chien ainsi que sa sociabilité envers l'homme mais aussi envers les individus de son espèce.


Le   brevet est quant à lui plus proche des exercices qui seront demandés lors des épreuves en Ring. En effet le chien devra exécuter des exercices d'obéissance ainsi que deux autres incluant du mordant sportif.


Qu'est ce qu'un mordant sportif?


Le mordant sportif n'a rien à voir avec un comportement d'agressivité incontrôlé de l'animal. Cela peut surprendre les néophytes mais il s'agit d'un jeu pour le chien. Depuis son plus jeune âge, il joue avec ce qu'on peut déjà appeler l'Homme Assistant (HA), à se disputer un chiffon, chacun tirant de son coté. Le chiot en sortant toujours vainqueur va prendre de plus en plus goût à ce jeu. Peu à peu le chiffon sera remplacé par un boudin puis par une jambière (que l'HA mettra tantôt jambe droite et tantôt jambe gauche), pour enfin aboutir à un pantalon de costume.


Pendant toute cette phase qu'on appelle le débourrage, le chien n'aura en fait que joué à se disputer un morceau de toile avec l'HA. A l'issu du débourrage, le chien mord donc l'homme habillé d'un costume spécifique.


On voit donc que ce type de mordant n'a rien à voir avec un reflex d'autodéfense, ou une volonté quelconque de mordre l'homme.


Quand il mord, le chien de Ring ne fait que jouer. Ce jeu va avoir des règles qu'on inclut petit à petit, il va devenir de plus en plus éprouvant mais il conservera durant toute la carrière du chien son aspect ludique.


Quel est l'intérêt de faire pratiquer à son chien des épreuves incluant du mordant sportif?


Il ne faut chercher aucun aspect pratique à une telle discipline. En effet, le chien de Ring est conditionné à mordre sur un costume. Dès lors si un jour il devait se trouver dans une situation réelle de défendre son maître, il est fort à parier que la plupart d'entre eux ne saurait pas quoi faire.


Mais alors quel est l'intérêt de pratiquer le ring?


A mes yeux je vois plusieurs raisons essentielles :


- Les épreuves en Ring permettent par le biais de la compétition et des classements de sélectionner des chiens hyper équilibré, dotés d'un bon caractère, supportant les vicissitudes du dressage, et toujours disponible pour faire plaisir à leur maître. Il va de soi que ce sera sur les meilleurs de ces chiens que vont se porter le choix de nos éleveurs. Le Ring est donc un excellent outil d'amélioration des races.


- Seul le mordant sportif permet de nous révéler la vraie personnalité du chien, le plus souvent dès le débourrage. En effet un chien timide ou craintif, n'arrivera pas à supporter que l'HA le touche pendant qu'il mord. Il prendra peur sur les menaces qui pourront lui être faites. Le chien instable et agressif envers l'homme pourra lui aussi être décelé, il sera incapable de mordre de manière stable le chiffon et s'en prendra à l'HA lui-même. Il va sans dire qu'aucune de ses deux catégories de chiens n'intéresse le compétiteur en Ring. Le chien équilibré, joueur, sociable sera tout au contraire heureux de se disputer le bout de chiffon avec l'HA et supportera les menaces et les contacts que ce dernier lui fera car, aimant l'homme, il lui fait confiance.


- Le mordant sportif permet également d'asseoir ou de fixer l'autorité que le maître a sur son chien. Dans les épreuves en Ring, il ne suffit pas que le chien aille mordre l'HA, il faut en plus qu'il obéisse parfaitement, notamment durant les épreuves de mordant ou il doit cesser toute agression dès qu'il en a reçu l'ordre par son conducteur. Seul un chien acceptant l'autorité de son maître sera à même de faire cela.


- Un autre intérêt est le coté sportif et compétition. Sportif pour le chien qui trouve dans cette discipline le moyen de se "défouler". Compétition pour son conducteur qui par le biais des concours pourra se positionner par rapports aux autres compétiteurs.


- Un dernier intérêt à la pratique du Ring, touche plus les administrations: En effet il faut savoir qu'un grand nombre de chiens de Police, Gendarmerie, des Armées ou des Douanes ont été achetées à l'âge adulte à un compétiteur qui pour des raisons qui lui sont propres doit se séparer de son compagnon.


Le chien de ring est-il dangereux?


Si vous avez lu ce qui précède, vous connaissez déjà la réponse : En aucun cas ce type de chien doit être considéré comme dangereux, d'abord parcequ'il s'agit d'un chien parfaitement sociabilisé et hiérachisé, et ensuite parcequ'il est parfaitement controlé par son maître.


Je n'ai jamais eu peur de rentrer sur un terrain de ring. A contrario je me méfie toujours quand j'arrive chez des particuliers que je ne connais pas et qui possède un chien. Une mauvaise hiérarchisation, un chien hyper craintif qui se réfugie dans un réflexe d'autodéfense, peut entraîner une morsure de chien qui va s'avérer d'autant plus grave que ses maîtres n'ont que très peu ou pas du tout de contrôle sur lui. 


Voilà quelques arguments qui doivent nous permettre de mieux réfléchir quand quelques pseudo-psychologues comportementalistes canin réclame que cesse le dressage au mordant.


Nous pouvons maintenant leur rétorquer : "de quel mordant parlez-vous? Car s'il s'agit du mordant sportif vous allez à l'encontre de ce que vous préconisez : à savoir un chien sociable et hiérarchisé!"


 


Equilibré, sociable, sportif, doté d'un grand caractère et n'ayant qu'une envie, satisfaire son maître : tel sont nos chiens de Ring!